FAQ

 

Quels EPI (Équipement de protection individuelle) et EPR (Équipement de protection respiratoire) dois-je porter lors de la nébulisation ?

Les exigences en matière d’EPI et d’EPR varient selon l’application, l’endroit et le produit chimique utilisé. Veillez à lire l’étiquette du produit chimique pour obtenir des informations sur l’EPI et l’EPR à porter selon l’application.

Par exemple:

Lors de la désinfection préventive de routine dans des espaces ouverts et dans des locaux résidentiels ou commerciaux bien ventilés, veuillez lire les instructions et recommandations relatives au produit et porter au moins un masque jetable et une protection oculaire.

Autrement, lors de la désinfection en cas de virus connu ou pour des raisons médicales, veuillez lire les instructions et recommandations relatives au produit. Il est conseillé de porter un EPI et un EPR complets.

N’oubliez pas de tenir compte de la durée de la nébulisation car vous pourriez être exposé(e) au produit chimique. Veillez à toujours lire les instructions et les recommandations qui figurent sur l’étiquette du produit chimique.  


Qu'est-ce que la désinfection ?

Les produits de désinfection tuent ou rendent inactifs les microorganismes tels que les bactéries, les champignons et les virus qui se trouvent sur des surfaces inertes. Certains produits désinfectants courants ne rendent pas inactives les spores bactériennes. Cependant, les produits qui contiennent de l'eau oxygénée contrôlent le stade sporifère des bactéries. Les désinfectants détruisent la paroi cellulaire des microbes ou interfèrent avec leur métabolisme. La désinfection permet de tuer près de 100 % des microorganismes présents sur une surface. Les bactéries et autres organismes sont réduits de 99,9999 % (6 Log 10)


Où puis-je trouver la concentration nécessaire de produits chimiques pour un produit spécifique ?

Veuillez suivre minutieusement les instructions relatives au mélange et à l’utilisation de produits chimiques désinfectants qui figurent sur l’étiquette du produit. L’étiquette fournit des informations permettant de préparer la concentration adéquate et, par conséquent, de déterminer le temps de contact ainsi que sa toxicité sur les microorganismes. Certains désinfectants ne contiennent qu’un produit chimique, tandis que d’autres en contiennent deux ou trois ; chacun ayant un rôle à jouer dans le mélange. Les formules commerciales de produits chimiques contenant un seul ingrédient ou de nombreux ingrédients sont uniques et ont des consignes spécifiques en matière de mélange et d’utilisation. Avant toute utilisation, l’utilisateur doit lire entièrement et bien comprendre ce qui figure sur l’étiquette. Il doit également respecter toutes les consignes de sécurité. 

 

Qu'est-ce qu’une utilisation à ultra-bas volume (UBV) ?

Les termes utilisés pour décrire la quantité de liquide utilisé sont : haut volume (HV), très bas volume (TBV) et ultra-bas volume (UBV). La quantité utilisée dépend de la surface sur laquelle seront appliquées les gouttelettes et de la taille des gouttelettes. La concentration de certains désinfectants peut être élevée, et ils peuvent être appliqués sur les surfaces sous forme de concentrés (non dilués) à ultra-bas volume. Les gouttelettes d’environ 8 à 10 microns sont généralement considérées comme des UBV, mais cette définition peut varier.

 

Qu’est-ce que le temps de contact et l’évaporation des gouttelettes ?

Le temps de contact ou temps d’application correspond à la durée pendant laquelle un produit désinfectant doit être sur une surface pour tuer les microorganismes auxquels il est exposé. Les temps de contact sont compris entre 30 secondes et 15 minutes. Les désinfectants modernes pulvérisés sur une surface sèchent en moins de 5 minutes, et ils atteignent leur pleine efficacité 60 secondes après le dépôt. La durée de vie des gouttelettes sur les surfaces doit correspondre au temps de contact nécessaire indiqué sur l’étiquette du produit. D’après les recherches, on parvient à réduire les microbes de manière significative avec des temps de contact de 30 à 60 secondes. Les facteurs qui influencent la durée de vie des gouttelettes sont la taille, le contact avec la surface et les conditions environnementales.


Pourquoi la taille des gouttelettes est importante ?

Le rapport surface-volume élevé des petites gouttelettes entraîne une évaporation plus rapide que pour les grosses gouttelettes. L’évaporation est une forme de vaporisation, et les petites gouttelettes perdent du volume rapidement en raison de leur taille. La durée de vie d’une gouttelette de 100 microns est environ 10 fois supérieure à celle d’une gouttelette de 30 microns. Après être entrée en contact avec la surface traitée, la taille de la gouttelette diminue dès le début de l’évaporation. Sur les surfaces orientées vers le haut, les gouttelettes s’aplatissent, la surface absorbe la chaleur et l’évaporation augmente.

 

Pourquoi la couverture est importante ?

L’objectif du traitement des surfaces est d’atteindre une couverture maximale sans ruissellement des grosses gouttelettes. Lorsque les surfaces sont uniformément recouvertes de gouttelettes et qu’il n’y a pas de ruissellement, la durée de l’évaporation diminue. Lorsque les gouttelettes sont séparées par une distance équivalente à leur rayon, l’évaporation diminue de manière considérable en raison de la saturation de l’air ambiant.

 

Qu'est-ce qui affecte le taux d’évaporation ?

Le taux d’évaporation baisse quand la température ambiante et l’humidité sont élevées, car cela pourrait entraîner la condensation d’eau au niveau des gouttelettes. Exposée à 16 °C, une gouttelette de 56 microns provenant d’un nébuliseur froid a une durée de vie d’environ 7 secondes dans l’air. Une gouttelette de 150 microns provenant d’une buse de pulvérisation a une durée de vie d’environ 1 minute. Il se peut que les petites gouttelettes ne respectent pas le temps de contact nécessaire pour les désinfectants si leur zone de couverture est limitée et si elles s’évaporent rapidement.

 

Quelle est la durée de vie d’une gouttelette ?

La courte durée de vie d’une gouttelette de désinfectant est due à la vaporisation de liquide sur la surface où se trouve la gouttelette. Il se diffuse dans l’air ambiant jusqu’à ce que la gouttelette disparaisse. La vaporisation dépend du principe actif et des tensioactifs présents dans la formule. Il est difficile d’établir la durée de vie d’une gouttelette en se basant sur sa taille. Un désinfectant peut avoir plusieurs formules, et chacune d’entre elles peuvent avoir un temps de contact différent car les gouttelettes peuvent avoir une durée de vie différente.

FAQs

 

What PPE and RPE do I need to wear when fogging?

Requirements for Personal Protective Equipment (PPE) and Respiratory Protective Equipment (RPE) will vary depending on the application scenario, location and the chemical agent being used. Always read the chemical product label for information on what PPE & RPE  to wear for the application.

For example;

When doing routine precautionary disinfection fogging applications in open plan and well ventilated domestic or commercial areas, read the product instructions and guidance and wear at least a disposable face mask and eye protection.

Alternatively when doing a disinfection fogging application in a medical or known virus scenario, read the product instructions and guidance, wearing of full PPE and RPE is recommended.

Also give consideration to the length of time you will be fogging and may be exposed to the chemical agent. Always read instructions and guidance on the chemical label.  

Our recommended disinfectant solution is Steri-7. For more information visit  https://www.steri-7.com/assets/0177-ready-to-use-technical-info_v1.7-20.03.17.pdf

For more information on PPE & Fogging visit  https://www.hse.gov.uk/index.htm

 

Is the fogger battery powered ?

No, to support the 3.8 litre tank capacity and high powered motor the Hurricane ES is mains powered for reliability and long applications. We are developing a battery operated model. 

 

What is disinfection?

Disinfection products kill or inactivate microorganisms, including bacteria, fungi, and viruses on inert surfaces. Some of the common disinfecting agents do not inactivate bacterial spores, but products that include hydrogen peroxide do control the spore stage of bacteria. Disinfectants work by destroying the cell wall of microbes or interfere with their metabolism. Disinfection means to kill nearly 100% of the microorganisms on a surface. The bacteria and other organisms are reduced by 99.9999% (6 Log 10).

 

Aside from disinfection purposes, what else can the Hurricane ES be used for?

This versatile product can also be used for pesticide and insecticide purposes. While we advise setting 3 for disinfectants, pesticides and insecticides are best used on settings 1 and 2.

 

My fogger has arrived but there was already a small amount of solution in the tank. Has it been used?

No. Before we ship any of our foggers, we thoroughly test each one. As part of this testing, we add a small amount of water to the tank to test the motor and nozzles. The may be some residue from this, but it's nothing to worry about. We would never send out a product that has already been used

 

Where do I find the chemical concentration needed for a specific product?

The product label directions for mixing and applying disinfectant chemicals must be followed carefully. The label provides information on preparing the correct concentration, which determines contact time and its toxicity to microorganisms. Some disinfectants are single- chemical formulations, while others may be combinations of two or three chemicals; each has a role to play in the mixture. Commercial formulations of single or multiple-ingredient chemicals are unique and have specific mixing and application directions. Before application, the user must read and understand the label completely and follow all safety precautions. 

 

What is Ultra-low Volume (ULV) application?

The terms used to describe the amount of liquid applied include high volume (HV), very low volume (VLV), and ultra-low volume (ULV). The quantity applied depends on the desired surface coverage by droplets and the size of the droplets. The concentration of some disinfectants can be high, and they can be applied as a concentrate (undiluted) at ultra-low volume to surfaces. Droplets of around 8 to 10 microns are usually considered to be ULV, but this definition is variable

 

What is contact time and the evaporation of droplets?

Contact time or dwell time is the amount of time a disinfecting agent needs to be on a surface to kill the exposed microorganisms. Contact times are between 30 seconds and 15 minutes. Modern disinfectants dry on a surface in less than 5 minutes and reach their peak in efficacy 60 seconds after deposition. The lifetime of droplets on surfaces must match the required contact time on the product label. Research has demonstrated significant microbial reduction with contact times of 30 to 60 seconds. Factors that influence droplet lifetime are size, surface contact, and environmental conditions surrounding the droplet.

 

Why does droplet size matter?

The large surface to volume ratio of small droplets results in faster evaporation than large droplets. Evaporation is a function of vaporisation and small droplets lose volume quickly due to their size. Lifetime of a 100 micron droplet is about 10 times that of a 30 micron droplet. After contact with the treatment surface, droplet size decreases with the onset of evaporation. On upward-facing surfaces droplets become flat and the surface absorbs heat and evaporation increases.

 

What are microns?

A micron is a unit of measurement equivalent to one millionth of a metre, or one thousandth of a millimetre. Microns are also known as micrometres. The droplets released from the Hurricane ES range from around 40 to 70 microns.

 

What is flow rate?

In terms of flow rate and the Hurricane ES, it is the volume output of the formulation divided by the amount of time. The Hurricane ES flow rate is 0-120 millimetres per minute, depending on which valve setting you choose to operate from. If it was operating at 120ml/min, that would roughly equate to a litre in 8.3 minutes.

 

Why is coverage important?

The objective of treating surfaces is maximum coverage without runoff of large droplets. When surfaces are uniformly covered with droplets and there is no runoff, evaporation time is reduced. When droplets are separated by a distance comparable to their radius the evaporation is significantly reduced due to the saturation of the surrounding air.

 

What affects the rate of evaporation?

The rate of evaporation decreases when ambient temperature and humidity are high because this can result in water condensation on droplets. Exposed to 16 °C, a 56 micron droplet from a cold fogger has a lifetime of about 7 seconds in the air. A 150 micron droplet delivered from a spray nozzle has a lifetime of about 1 minute. Small droplets may not meet the contact time requirement of disinfectants if they have limited coverage area and evaporate quickly.

 

What is droplet lifetime?

The short lifetime of a disinfectant droplet is due to liquid vaporising from the droplet surface. It diffuses into the surrounding air until the droplet disappears. Vaporisation depends on the active ingredient and surfactants in the formulation. Standardising the lifetime of a droplet based on size is difficult. A disinfectant may be available in several formulations, and each can a different contact time because the droplets from each may have a different lifetime.